Me comprendre,  c'est aussi m'ouvrir à l'autre pour connaître et comprendre le pays ou je vis 

Enracinement, déracinement, s'enraciner sont des mouvements perpétuels que nous mettons en oeuvre dans notre quotidien face à l'autre, cet autre qui vient nous interroger, nous bousculer, nous faire perdre nos repères, notre ouverture sera le moteur de notre flexibilité, pour nous enrichir de cet autre. Mais ce mouvement ne se fait aussi naturellement que l'on croit, que l'on pensait de notre capacité d'adaptation car il va rencontrer de nombreux freins. 

Interculturalité et transculturalité

Nous venons tous d'un endroit différent avec tes us et coutumes, des repères, des rituels de vie, des habitus,  des façons de faire et d'être qui peuvent soit se ressembler ou être totalement à l'opposé. Toutes ses cultures  doivent être considérés sur la même échelle de valeur.  A partir de son propre cadre de référence  comment notre flexibilité personnelle va pouvoir s'adapter et à quel rythme  ceci à des échelles différentes en fonction de chaque individu. Ceci est valable d'un pays à un autre, d'une ville à une autre, d'une campagne à  une autre, d'une famille à une autre, d'un individu à un autre et ceci  au sein d'un même couple vivant dans un même pays mais  ayant eu une éducation, des repères, des rites, différents. Dans une même culture il y a des ramifications d'autres cultures. Nous pouvons avoir le même socle culturel et pour autant avoir des façons de les paramétrer et de les vivre distinctement.

Accompagner les couples mixtes, les enfants sur un parcours d'exil et les femmes en déracinement

L'écoute et l'accompagnement sont au service de votre mieux-être pour vous aider à mieux vous comprendre, à comprendre l'autre qui peut être la personne avec qui vous partagez votre vie, l'autre peut-être votre pays/ville d'adoption, l'autre peut-être votre déracinement qui vient vous bousculer à un moment donné dans votre vie.

Ensemble il s'agit non de renoncer mais bien de préserver votre héritage culturel, en vous permettant de valoriser le tissage d'une nouvelle ramification culturelle dont vous choisirez les ficelles et les croisements que vous souhaitez.

Ici vous n'aurez pas à choisir une culturelle ou une autre, mais au contraire de vous donner, de vous ouvrir, à cette possibilité de pouvoir composer, superposer, mettre en asymétrie, fusionner la richesse de vos cultures.